Marc Kuchner

Marc Kuchner
Marc Kuchner
Biographie
Naissance

Montreal
Nationalité
Américaine
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Marc Kuchner, né le à Montréal (Canada), est un astrophysicien américain membre de l'équipe de recherche du Goddard Space Flight Center de la NASA, connu pour ses travaux sur l'étude des disques et des exoplanètes[1]. Avec Wesley Traub, il est l'inventeur du coronographe à bande limitée, qui devrait être intégré au télescope spatial James-Webb[1]. Il est également connu pour ses modélisations sur supercalculateur des interactions entre les planètes et les disques[2], ainsi que pour avoir théorisé les concepts de planète-océan[3], de planète de carbone[4] et de planète d'hélium[5]. Kuchner intervient régulièrement dans l'émission Alien Earths de National Geographic et dans la rubrique « Ask Astro » d'Astronomy Magazine. Il est actuellement le directeur de recherche des projets de sciences participatives Disk Detective et Backyard Worlds: Planet 9.

  1. a et b (en) « Marc J Kuchner », sur National Aeronautics and Space Administration (consulté le )
  2. « Astrophysique : une simulation dévoile l'évolution du système solaire », Science et Vie,‎ (ISSN 0036-8369, lire en ligne)
  3. (en) Marc J. Kuchner, « Volatile-Rich Earth-Mass Planets in the Habitable Zone », The Astrophysical Journal letters,‎ , p. 12 (ISSN 1538-4357, lire en ligne)
  4. (en) Marc J. Kuchner et S. Seager, « Extrasolar Carbon Planets », The Astrophysical Journal letters,‎ , p. 17 (ISSN 1538-4357, lire en ligne)
  5. (en) S. Seager, M. Kuchner, C. Hier-Majumder et B. Militzer, « Mass-Radius Relationships for Solid Exoplanets », The Astrophysical Journal letters,‎ , p. 33 (ISSN 1538-4357, lire en ligne)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy